top of page
P1059168.JPG

Depuis sa création, la Duck-Billed souhaite construire et monter des projets pédagogiques, à destination de tous·tes et pour tous·tes. Par une approche inclusive et sans barrières, la compagnie propose des temps de rencontres et de pratiques faisant écho aux différents projets de création. Avec toute l'absurdité et la liberté qui caractérise l'esprit de la Duck-Billed, les bénéficiaires de ces ateliers explorent, découvrent et approfondissent. 

En créant un espace bienveillant et accueillant, chacun est amené à s'exprimer, à travers son corps, sa voix, ses émotions. Cela passe par la création de personnages, des temps d'introspections et de jeux chorégraphiques.

Rien n'est juste, rien n'est faux. Une prise de confiance et de conscience qui permet à chacun·e d'élargir son approche corporelle et culturelle. Grâce à l’approche pluridisciplinaire des projets et le matériel déjà construit de la compagnie, les ateliers permettent aux bénéficiaires d’explorer plusieurs domaines artistiques : la Danse, la Musique, la Lecture et le Cinéma. 

Convaincue des bienfaits et des ouvertures qu'offrent ces temps de partage, la Duck-Billed agit auprès d'amateurs, professionnels, enfants, seniors avec une approche ludique et adaptée à tous·tes.

Plus de 120h d'ateliers depuis la création de la compagnie

Pour près de 450 bénéficiaires

de 2 à 90 ans

Auprès d'amateur·ices et professionnel·les du monde entier

P1059135.JPG

Artiste en Territoire
Ville de Chassieu - 2022/2023

En 2022, la Duck-Billed Company est lauréate de l'appel à projet pour une résidence d’artiste en territoire, à l'initiative de la Commune de Chassieu, et imagine un projet autour de sa création 2023, Plantasia.

Entre temps de résidence et ateliers pluridisciplinaires, la compagnie agira auprès d'élèves en difficulté scolaire, d'élèves danseuses du Conservatoire de Chassieu et de seniors en les plongeant au coeur d'un processus de création.

En 2023, la Commune de Chassieu décidera ensuite d’étendre son partenariat en construisant avec la compagnie un nouveau projet pour de nouveaux bénéficiaires : Danse et Numérique. La compagnie imagine alors des projets chorégraphiques sous l'œil de la caméra, notament avec les Silly Symphonies, toujours avec la complicité et la créativité des chasselands. Ils réuniront seniors, maternelles et collégiens autour d'une notion commune : comment danser avec et pour la caméra ?

Au total, ce sont 6 formes d'ateliers différents qui auront vu le jour, faisant écho à des créations prenant place et évoluant au cœur du territoire.

IMG_0700_edited.jpg

Créer le lien entre différentes générations par la danse et au sein d'un même territoire

765cd0f3-7c45-4e10-b715-182513c214c2_edited.jpg
Capture d’écran 2023-07-04 à 19.07.28.png

Dé-mystifier

la pratique de la danse contemporaine dans un cadre bienveillant et stimulant

découvrir la danse contemporaine

Ces ateliers s'adressent à des bénéficiaires âgés de 2 à 90 ans.

À partir d’échauffements et d’écoutes musicales, on y découvre les bases techniques et idéologiques de la danse contemporaine. À travers la méthodologie des chorégraphes de la Duck-Billed Company, chaque atelier commence par un temps d’échauffements, qui permettent à chacun·e de (re)découvrir son corps et ses possibilités. Iels sont ensuite guidé·es vers des exercices d’improvisation, faisant appel à leur imagination et créativité. 

Au fil des indications des chorégraphes, les bénéficiaires sont amenés à explorer l’espace, à s’inventer des histoires et à partager des moments dansés. Ces temps de découvertes permettent à tous·tes de grandir, de gagner en maturité et d'accorder une vraie confiance à son corps, à sa créativité. Partir à l'écoute de soi-même mais aussi des autres en dissolvant toute barrières sociales et culturelles. Accessible et adaptée selon les bénéficiaires, ces classes sont avant tout des moments privilégiés qui permettent de partager la passion de la danse dans une atmosphère ludique où l'on s'amuse sérieusement.

La Duck-Billed Company a proposé ces ateliers auprès du

 

Chapiteau 93 (Clichy-sous-Bois), Collège Yvonne Le Tac (Paris), Centre Musical de Chalamont​,

Conservatoire d'Evreux, Centre Musical et Contrat Local d'Accompagnement Scolaire de Chassieu

 École maternelle Le Châtenay, Collège Léonard de Vinci, Résidence des Roses Trémière (Chassieu)

IMG_7698.JPG

Les Classes playlists
Une classe / Un style de musique

Les Classes Playlists font partie d’un concept imaginé par la Duck-Billed Company : l’idée est de proposer différentes cours de danse se concentrant chacune sur un genre de musique spécifique. La structure pédagogique est identique d’une classe à l’autre mais le contenu chorégraphique change et évolue afin d’intégrer les spécificités des genres musicaux utilisés et la sensibilité des artistes. 

 

  • South American : Portée par Grégoire Manhes, elle se concentre sur l’Easy listening sud américain des années 60. En proposant d’épouser l’aspect kitsch et sirupeux de ces musiques, le chorégraphe propose une série de chorégraphies décalées. Alternant entre challenges rythmiques, traversées flegmatiques ou encore improvisations chaloupées, cette playlist propose un espace de travail ludique mais technique. L’objectif est d’intégrer une complexité musicale dans les exercices afin de la faire oublier et rendre les corps plus réactifs, créatifs pour ne pas développer une routine rythmique. À la façon de ces musiques “faciles à digérer”, cette danse a un aspect attachant mais cache une réelle richesse d’écriture.

  • RapEn tant que grande amatrice de musique rap, Eloïse Grastilleur a décidé de mener une classe autour de ce style de musique. Du côté musical, les danseurs sont invité·es à sentir le flow, écouter les paroles, trouver les subtilités rythmiques pour en jouer. Du côté du mouvement, Eloïse s’est focalisée sur les chutes. En proposant des techniques à travers plusieurs exercices, les danseurs apprennent à “tomber” et arrivent à se libérer de cette appréhension de la chute, qui peut amener à se blesser. Chaque danseur est invité à trouver son flow, comme un rappeur pose sur une musique…

Explorer concrètement la relation musique/danse par une approche décalée mais exigeante 

Capture d’écran 2023-07-04 à 18.43.14.png
Capture d’écran 2023-07-04 à 18.40.36.png
bottom of page